5. Projet de classe inclusive

Objectifs :

* Construction d'une classe inclusive pour enfants sourds et malentendants à N'Guékhokh

* Formation des personnels à l'enseignement inclusif et à la prise en charge des enfants handicapés

La fin de la saison des pluies au Sénégal a permis les dernières finitions de la salle de classe à N’Guékhokh des derniers jours.

La salle est donc fin prête pour la nouvelle rentrée scolaire au Sénégal

𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗥𝗨𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗩𝗘

La construction d’une salle de classe sur la commune de N’Guekokh pour permettre l’inclusion scolaire des enfants présentants certains handicaps touche à sa fin Il ne reste que la peinture qui sera réalisée après la période d’hivernage

La construction a été supervisée par Bathie FALL, maçon et chef de chantier

Une formation sera dispensée prochainement pour les enseignants de la commune

𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗥𝗨𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗩𝗘

La construction d’une salle de classe sur la commune de N’Guekokh pour permettre l’inclusion scolaire des enfants présentants certains handicaps est en cours. Découvrez quelques images de l’avancement

𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗥𝗨𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗩𝗘

L’association Yakar avait fléché le volet de l’inclusion scolaire et du handicap pour cette année 2024 et les différents projets avancent ces dernières semaines.

La construction d’une salle de classe sur la commune de N’Guekokh pour permettre l’inclusion scolaire des enfants présentants certains handicaps a été lancée ces derniers jours.

Cette construction sera accompagnée d’une formation à destination des enseignants de la commune par un formateur béninois.

En parallèle, le collectif de Vichy continue de mener des projets à destination des enfants sourds et malentendants.

Félicitations à tous ceux qui participent de près ou de loin à la réalisation de ces projets, nous reviendrons prochainement sur ces différents partenaires

𝗗𝗘𝗥𝗡𝗜𝗘𝗥𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗨𝗟𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗝𝗘𝗨𝗡𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗙𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗠𝗔𝗟𝗘𝗡𝗧𝗘𝗡𝗗𝗔𝗡𝗧𝗦

Aujourd'hui les jeunes malentendants se sont rendus à Dakar pour leur deuxième et dernière consultation auprès de l'audioprothesiste. Ils sont maintenant dotés de leur appareil et pour eux, commence une nouvelle vie que nous leur souhaitons remplie de perspectives auxquelles eux mêmes, peut être, n'avaient jamais osé songer. Pour l'ensemble de cette action, nous remercions tous ceux qui y ont participé : le Dr Massip, les éducateurs des IME du bassin de Vichy, Jif'Afrique, Mme Diallo et le collectif des parents d'enfants malentendants.
L'aventure continue avec la construction de la salle de classe à la case des tous petits à Nguekokh ou les jeunes malentendants pourront suivre leur scolarité dans de meilleurs conditions
Les familles remercient aussi chaleureusement tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet qui va se poursuivre avec une campagne de sensibilisation sur le handicap auprès de la population de Nguekokh. Nous sommes en train de travailler sur son contenu.

 

𝗣𝗢𝗜𝗡𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧𝗦 DES MALENTANTS

Suite à des échanges avec notre partenaire sur place Vis la joie, voici un point sur le projet :

Prochain RV chez l'audioprothésiste lundi 24 juin. Il est aussi question de réaliser une vidéo des témoignages des jeunes concernés et de parents que je pourrai passer lors de la soirée du 5 juillet qui va réunir les partenaires de l'équipe des éducateurs de Vichy. Pour la construction de la salle de classe pour les enfants malentendants, nous n'avons toujours pas de réponse de M. Cissoko, Inspecteur de l'école inclusive qui a encore reporté l'entretien téléphonique qu'il devait avoir avec Vis la joie. Il a proposé une autre date, après tous les examens de fin d'année du primaire.

 

𝗩𝗜𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗔 𝗗𝗔𝗞𝗔𝗥 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗝𝗘𝗨𝗡𝗘𝗦 𝗗𝗘𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗡𝗧𝗦 𝗔𝗨𝗗𝗜𝗧𝗜𝗙𝗦

Aujourd'hui lundi 3 juin, les jeunes malentendants qui doivent être appareilles se sont rendus à Dakar pour consulter l'audioprothésiste, M.Taissi. Ils étaient accompagnés d'un membre de leur famille, de Daouda Dieng, membre de Jeunesse Interconnectée et Fusionnée d'Afrique, notre partenaire local et de Mme Diallo, représentante du collectif des familles dont les enfants sont atteints de déficience. L'audioprothésiste a pris les empreintes de leur conduit auditif. Il va commander les embouts et recevra à nouveau les jeunes pour les ajuster au mieux. Merci encore une fois à Daouda qui s'implique vraiment beaucoup sur tous nos projets et à Mme Diallo pour son investissement

𝗖𝗢𝗡𝗦𝗨𝗟𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗’𝗘𝗡𝗙𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗗𝗘𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗡𝗧𝗦

Aujourd'hui, vendredi 17 mai, 4 des 6 enfants prévus pour consulter le Dr Ndiaye à l'hôpital de Mbour, s'y sont rendus, accompagnés de l'un de leurs parents et de Daouda Dieng, de l'association Jif'Afrique, notre partenaire local. Les deux enfants absents l'étaient pour des raisons familiales. Le Dr Ndiaye n'a pu être en mesure de prendre les enfants en charge, devant assurer une opération en urgence. Mais un de ces collègues a pris le relais et tout s'est passé comme prévu

Mission avril 2024

𝗥𝗘𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟 𝗗𝗘𝗖𝗜𝗦𝗜𝗩𝗘

Après les immersions dans toutes les écoles élémentaires publiques et les consultations du Dr Massip auprès d'une quarantaine d'enfants, une réunion a été organisée avec tous les interlocuteurs concernés par ce projet de prise en charge sanitaire et éducative des enfants atteints de déficiences. Ainsi les autorités académiques, la mairie de N’Guekhokh, les parents, Demba, l'enseignant en charge des enfants malentendants, Jeunesse Interconnectée et Fusionnée d'Afrique et Yakar ont pu echanger sur la suite a donner à ce projet.L'une des premières interventions fut celle de Mme Diallo, representante du collectif des parents, crée le mercredi 24 avril, lors d'une rencontre avec les familles. Nous leur avions effectivement conseillé de se constituer en collectif pour se soutenir, se réconforter, trouver des solutions aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer mais aussi pour être plus visibles et se faire entendre auprès des pouvoirs publics. Mme Diallo a su trouver les mots pour évoquer l'isolement de ces familles et l’impérieuse nécessité de recevoir une instruction digne de ce nom comme tous les enfants du pays.

A l'issue de cette réunion, il a été acté que la construction de la classe des enfants malentendants se ferait à la case des tous petits, la où depuis 2016 Demba prend en charge les enfants concernés par cette déficience. Les raisons invoquées se concentrent autour des difficultés des familles à assurer le transport des enfants et que le changement serait trop difficile pour ces mêmes enfants si la classe avait été implantée dans une autre école. De même, Yakar s'est engagée à prendre en partie à sa charge la formation des enseignants pour apprendre la langue des signes. Elle va peut être démarrer en août, à la demande de l'inspecteur de l'école inclusive, M. Cissoko. Nous espérons donc que cette réunion constructive aboutisse réellement à une prise de conscience des pouvoirs publics mais aussi des populations. Une campagne de sensibilisation sera d'ailleurs entreprise

{Réunion technique de coordination}Dans le cadre du projet de construction d'une salle de classe inclusive pour les enfants atteints de handicaps en général,de surdité en particulier ,une reunion de coordination a été organisée ce Vendredi 26 Avril 2024 à la salle de réunion de la mairie de Nguekokh afin de définir les modalités pratiques de mise en oeuvre .

Personnes impliquées : Directeurs d'école,l'adjoint au maire , l'inspecteur départemental à l'éducation,la représentante des parents et les éducateurs spécialisés

Projet porté par Demba et soutenu par JIF'AFRIK et Association Yakar

𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘 𝗘𝗡𝗙𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗦𝗢𝗨𝗥𝗗 𝗘𝗧 𝗠𝗔𝗟𝗘𝗡𝗧𝗘𝗡𝗗𝗔𝗡𝗧𝗦

23.04.2024 :

Immersion dans la classe des malentendants encadrée par Demba, l'enseignant en charge de cette classe créée en 2017. Cette classe se trouve à la case des tous petits et Demba prend les enfants tous les jours entre 16h et 18h et le samedi matin de 9h30 à 12h30, en tant que bénévole. L'objectif de cette mission concernant la prise en charge sanitaire et éducative des enfants atteints de déficiences est de construire une classe pour faciliter leurs apprentissages mais aussi leur permettre une visibilité qu'ils n'ont pas pour l'instant. Les éducateurs ont divisé le groupe de 11 enfants en deux : les plus petits ont fait des jeux éducatifs et les plus grands ont tenté d'apprendre aux éducateurs la langue des signes, moment où ils se sont beaucoup amusés devant les difficultés que les éducateurs ont rencontrées. À la récréation, petit goûter et pour terminer, des jeux sensoriels ou leurs autres sens étaient sollicités. Les enfants ont visiblement beaucoup apprécié ce moment de partage et d'émotions partagées.

𝗗𝗜𝗔𝗚𝗡𝗢𝗦𝗧𝗜𝗖 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗙𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗦𝗢𝗨𝗥𝗗𝗦 𝗘𝗧 𝗠𝗔𝗟𝗘𝗡𝗧𝗘𝗡𝗗𝗔𝗡𝗧𝗦

Ce samedi matin, le Dr Massip a réalisé un diagnostic sur les enfants malentendants de la classe de Demba, à la case des tous petits de Nguekokh. Pendant ce temps, échanges entre les éducateurs et les familles des enfants et prise en charge des enfants à travers des jeux éducatifs

𝗜𝗠𝗠𝗘𝗥𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗘𝗦

Ce vendredi, immersion de l'équipe des éducateurs dans trois écoles élémentaires de N’Guékhokh pour tenter d'identifier des enfants porteurs de déficience intellectuelle, visuelle, auditive ou de handicap moteur. Défi difficile que les éducateurs tentent de relever avec le maximum d'efficacité. Il est encore trop tôt pour avoir deja une première idée de ce que ce diagnostic nous réserve et il nous faudra probablement encore l’affiner.

Mais un grand merci aux enseignants des trois écoles concernées pour l'accueil et leur soutien apporté à ce projet

𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗩𝗘

Mercredi 17 avril : très belle rencontre avec M.Deh, directeur de l'école de Saly appelée "demain ensemble". Cette école inclusive de 300 enfants dont 33 enfants handicapés, soit deficients visuels, auditifs ou intellectuels existe depuis 2009. M. Deh est lui même mal-voyant mais affiche une détermination sans faille tout en regrettant que l'Etat sénégalais ne prenne pas en compte le handicap dans les écoles publiques, alors que le principe de l'ecole inclusive est inscrit dans les textes du Ministère de l'Education Nationale. Il nous encourage vraiment à faire bouger les choses et de nous appuyer sur une personne, elle même inspecteur de l'Education Nationale à la retraite qui semble tres bien connaître les réalités du handicap au Sénégal et qui pourrait fort bien nous conseiller. Vis la joie va prendre contact avec lui, après avoir remué ciel et terre pour trouver son numéro !Le Dr Massip était également présente et a fait part de son incroyable expérience au Sénégal où elle a tenté à maintes reprises de faire entendre ses propositions, notamment de se concentrer sur les enfants atteints d'une surdité moyenne à sévère qui peuvent être appareillés, plutôt que sur la prise en charge des enfants sourds et muets pour lesquels, malheureusement, il n'y a plus rien à faire et qui ne peuvent recourir qu'à la langue de signes pour communiquer. Sauf que la langue des signes encouragée au Sénégal est la langue des signes américaine, que les familles, bien sur ne pratiquent pas !Vendredi matin, nous avons donc rendez-vous avec l'inspecteur de l’éducation et de la formation à l'inspection académique de Mbour et du chargé de l'ecole inclusive. Nous verrons donc comment ils se positionnent par rapport aux propositions que nous leur transmettrons

Mission octobre 2023

Au cours de cette mission, les enseignants de l'école maternelle de N'Guékhokh ont été rencontrés. Des échanges constructifs avec Demba N'Gom, enseignant formé aux handicaps visuels, et avec la directrice de l'école, madame Seck.

L'inspecteur de M'Bour a ensuite été rencontré pour lui présenter ce projet. En charge de l'inclusion scolaire, ce dernier a donné un avis favorable et a vivement soutenu ce projet. Les formalités administratives seront réglées rapidement pour passer à la phase opérationnelle du projet.

Constitution d'un collectif sur Vichy

24 juin 2023 : Martine était à Cusset à l'IME du Moulin de Presles pour rencontrer une dizaine de personnels de l’IME et de celui de l’Aquarelle, également situé sur le bassin de Vichy. Ce groupe s’investira sur les projets de création d'une classe pour les enfants malentendants de N’guekhokh et la classe pour les enfants en maternelle du village de Tanguis Peulh.

Certaines actions sont prévues : loto, match de foot, basket, boxe, repas, tombola... dès septembre jusqu'au début de l'année 2024 pour collecter des fonds destinés à la construction des écoles. Un voyage sera programmé également en avril 2024.

La réflexion est aussi ouverte sur des échanges de pratiques et pour que les enfants malentendants puissent pousuivre leur parcours scolaire après l'école primaire. Pistes qui seront étudiées lors du séjour en 2024.

Bonne chance à Kader, qui sera au pilotage du projet, et à son équipe !

Mission février 2023

Visite de l'école maternelle de N'Guékhokh "La case des tout petits" par certains membres de la délégation. Une visite qui a permis la réalisation d'un film de présentation de la classe des enfants sourds et malentendants réalisé par Wilfried Rebré.