3. Projet Akoma - Projet Tutorat

Objectifs : -Formations à la "création d'entreprise" pour des jeunes entrepreneurs.

Retour sur l’Afterwork du samedi 6 octobre par un des ambassadeurs du projet de tutorat Daouda Dieng

Jusqu’à 20 personnes présentes et qui en redemandent, bravo à tous !

𝗔𝗖𝗖𝗨𝗘𝗜𝗟 𝗗𝗘 𝗝𝗘𝗨𝗡𝗘𝗦

L’accueil des lycéens pour leur inscription sur les plateformes de l'Education Nationale sénégalaise en vue de leur accès aux études supérieures se poursuit du côté de N’Guékhokh

Le local loué et les tuteurs qui interviennent permettent aux nouveaux bacheliers d’être aidés sur leurs choix à faire, orientés en collaboration avec l'amicale de Nguekokh mais aussi d’accueillir des jeunes voulant être aidés dans leur projets personnels.

Retrouvez quelques photos transmises par notre homme de terrain Vis La Joie Ba

𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗧𝗨𝗧𝗢𝗥𝗔𝗧 : 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗔 𝗗𝗜𝗦𝗧𝗔𝗡𝗖𝗘

Au pilotage du projet tutorat, Jennifer a également dispensé une formation de gestion/comptabilité aux 3 tuteurs recrutés pour mener à bien les différentes actions sur ce projet là

Dans le cadre du projet de tutorat de Jeunesse Interconnectée et Fusionnée d'Afrique et Association Yakar ,une séance de renforcement de capacités sur le droit des affaires a été fournie aux trois (03) tuteurs qui devront gérer l'offre de services de l'incubateur en facilitant la création d'une mise en réseau des entrepreneurs/entreprises au niveau local afin de favoriser des opportunités -accueil ,conseils , contributions du centre d'accueil , d'informations et d'orientations logé au centre socioculturel de Nguékokh.

𝗣𝗢𝗜𝗡𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧𝗦 TUTORAT

Vis la joie finit de récupérer les CV. Cette étape a été un peu compliquée parce que les jeunes ne maîtrisent pas l'art de faire un CV. Jennifer Lorion, notre experte en projets économiques, a fait un modèle que Vis la joie a transmis aux personnes intéressées. Nous allons attendre finalement la fin du bac pour aussi échanger avec 2 lycéens que Vis la joie a repérés et qui pourraient venir renforcer bénévolement l'équipe que nous allons constituer. Ces lycéens s'occuperaient davantage de l'orientation, ce qui nous permettrait de mieux faire connaître le projet auprès des jeunes.

 

𝗔𝗙𝗧𝗘𝗥𝗪𝗢𝗥𝗞 𝗖𝗛𝗘𝗭 𝗕𝗜𝗡𝗧𝗢𝗨

Vendredi 17 mai : participation à un afterwork chez Bintou à Ngaparou.Bintou est l'une des entrepreneuses qui a participé à la journée d'information sur le projet de tutorat et de celui de creation d'un centre d’information, d'orientation et de formation du 20 avril et qui a partagé son expérience avec la jeune assistance. Vis la joie, notre interlocuteur privilégié de Jif'Afrique a été invité et a pu ainsi continuer le démarchage auprès de structures économiques dont nous avons besoin pour ces deux projets. Les contacts se multiplient et Vis la joie a aussi reçu une invitation à un forum organisé par la réserve d'animaux de Bandia, qui se trouve à quelques kms à la sortie de Nguekokh et qui constitue l'une des plus grosses entreprises, en tout cas en terme de visibilité sur le département de Mbour. La date n'est pas encore connue mais il devrait y rencontrer le Directeur Général et évoquer nos projets économiques.A Ngaparou, il a rencontré une femme d'origine américaine, installée au Sénégal qui offre ses services pour sensibiliser les enfants au maraichage. Ce sera peut être l'une des activités à proposer dans le cadre du projet de Tanguis Peul, en fonction du budget imparti mais ainsi, les enfants de l'ecole de Tanguis Peul pourraient être directement associés a ce projet

Mission avril 2024

𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘𝗘 𝗗’𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗧𝗨𝗧𝗢𝗥𝗔𝗧

Un samedi passé au centre Guelawar de Ngaparou (10 km environ de Nguekokh), journée d'information sur le projet de tutorat à destination des jeunes créateurs d'activités génératrices de revenus et rencontre entre une dizaine de chefs d'entreprise venus raconter leur expérience et des jeunes issus de tous les horizons sociaux de cette zone. Contre toute attente, une quarantaine de participants a assisté à cette journee et a exprimé très clairement les besoins en terme d'informations, d'orientation et de formations pour faciliter l'émergence d'entrepreneurs et les aider à renforcer ou consolider le développement de leur activité économique. Le tutorat va se solder par la formation de trois personnes en gestion/comptabilité, droit des entreprises et les outils collaboratifs de Google. Une fois opérationnels, ils pourront répondre aux sollicitations des jeunes pour les accompagner dans leurs démarches de création d'activités économiques et leur éviter les écueils, parfois fatals, des débutants. L'autre aspect du projet, est la mise en réseau de tous les acteurs économiques de la commune de Nguekokh et des communes environnantes, dans un premier temps puis du département de Mbour et de l'ensemble du territoire sénégalais. Ce réseau pour permettre une plus grande étanchéité entre les entreprises de l'économie formelle, visibles et les activités de l'économie informelle, quasi invisibles et donc bien souvent dans l'impossibilité de se développer. La 3ème phase de ce projet va consister à trouver un lieu a Nguekokh, pour y loger les trois tuteurs, une personne chargée de l'accueil et toutes les données qui seront alors recueillies pour informer le public de toutes les propositions des entreprises en terme de formations, de stages ou d'emplois. Mais ce centre accueillera également des activités autour du leadership et de l'entreprenariat comme le programme Akoma que Jif'Afrique a porté et que Yakar a soutenu et favorisera les échanges et débats.

𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧𝗦 𝗘𝗖𝗢𝗡𝗢𝗠𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦

Démarchage auprès d'entrepreneurs sénégalais pour expliquer nos actions dans le domaine économique. Pour l'heure succès complet : nous voici avec Vis la joie, membre de Jif'Afrique, notre partenaire local auprès de 2 entrepreneurs, bien implantés dans le tissu économique de Nguekokh, prêts à soutenir le projet de tutorat et à engager un partenariat avec nous

Mission mai 2023

30 avril 2023 : Formation Leadership au centre socio-collectif de N'Guekhokh.

Jennifer est arrivée ce week-end à Dakar pour son premier séjour au Sénégal. Sur place pour une semaine, elle a pu vivre un début de séjour très rythmé avec ses proches.

Au programme de sa mission :

- Rencontrer les bénéficiaires du programme AKOMA et réaliser une évaluation à partir d’un questionnaire.- Participer à des temps de formation organisés par des associations partenaires de Jif’ Afrik.- Identifier et rencontrer des jeunes femmes qui participeront puis organiseront des temps de formation portant sur la sensibilisation et confection des protections hygiéniques.- Rencontrer le GIE de femmes au village de Tanguis et échanger sur le projet de maraîchage.- Rencontrer les enseignants de l’école de Tanguis et récupérer la correspondance pour le club culturel de l’école Les Cladets.

3 mai 2023 : Formation gestion et comptabilité au centre socio-collectif de N'Guekhokh.

Rencontres avec les bénéficiaires du projet Akoma.

Créez votre propre site internet avec Webador