1. Projet Tanguis
Objectifs : -Construire une salle de classe en dur pour les élèves de l'école élémentaire de Tanguis Peulh
-Créer une activité génératrice de revenus basée sur le maraîchage pour l'école et le village
𝗣𝗢𝗜𝗡𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗟E 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 DE MARAîCHAGE
Une des femmes du GIE de Tanguis Peul a proposé de mettre à la disposition du projet une de ces parcelles déjà clôturée, pour l'expérimentation. L'hivernage arrive et donc avec lui, les pluies, si tout va bien ( le réchauffement climatique a des incidences sur cette période, plus courte, seulement sur 2 mois et les pluies peuvent être très violentes ou inexistantes.) M.Sy , le formateur va donc acheter des semences adaptées à cette saison.
Projet protections périodiques : les filles devraient aller bientôt visiter l'entreprise d'Abdoulay Gning, rencontre lors de la journée d'information pour le projet tutorat.
Mission avril 2024
𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗜𝗖𝗛𝗔𝗚𝗘
Rencontre avec les femmes de l'un des Groupements d'intérêt économique de Nguekokh et Abdoulaye Seck qui vient dans l'Allier depuis 20 ans pour animer des ateliers de teintures végétales auprès d'associations ou d'établissements scolaires. Ce GIE fait partie d'un réseau de 45 autres structures. Il semble bien structurer et à à sa disposition un grand espace où les femmes font du maraîchage, de la pisciculture avec deux bassins et une grande salle ou elles entreprennent des formations pour les jeunes. Une vingtaine de femmes dans le reseau, sont qualifiées pour assurer ces formations. Leur 3eme activité concerne les tissus sénégalais et c'est la qu'intervient Abdoulaye Seck qui leur apprend a utiliser les teintures végétales plutôt que les teintures chimiques, trop toxiques pour leur santé et l'environnement. Il leur a proposé un autre cycle de formation pour renforcer leurs compétences.
𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗜𝗖𝗛𝗔𝗚𝗘
Ce lundi 15 avril, les femmes de Tanguis Peulh avaient rendez-vous pour leur première formation en culture maraîchère.
Première phase : expérimentation théorique et pratique sur 100 m2 de la parcelle d'un hectare pour voir comment elles appréhendent le projet.
Ensuite, construction d'un puits de 18 à 20 mètres et d'un syteme d'irrigation, installation d'une clôture et d'un entrepôt.
Elles sont accompagnées par un technicien formateur, Mr Sy, qui a l'habitude de gérer des projets communautaires dans l'agriculture. Les échanges ont été très riches et nous allons nous appuyer sur une quinzaine de femmes que nous avons repérées lors de cette formation. Elles ont déjà des connaissances dans ce domaine qu'il suffit de renforcer tout en améliorant aussi leurs compétences techniques. 5 d'entre elles seront plus spécifiquement chargées de la gestion et de la commercialisation.
Merci et bravo Vis La Joie Ba pour la coordination du projet sur place
𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗥𝗨𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗔𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘
Le 15 Janvier 2024 : L’étape des peintures et enduits est terminée à Tanguis ! Il ne reste plus qu’à nettoyer le sol et meubler :-)
Evolution de la construction
Tout au long des mois de novembre et décembre, nous avons pu suivre l'évolution du chantier de la salle de classe.
Mission octobre 2023
1er novembre 2023 : Réunion de travail avec les membres du GIE de femmes de Tanguis.
L'occasion de faire le point sur les avancées du projet de maraîchage.
Cette visite a permis de lancer la construction de la salle de classe avec la pose de la 1ère pierre.
Mission mai 2023
5 mai 2023 : Visite de l'école pour Jennifer et échanges avec les enseignants sur les projets.
Mission avril 2023
13 avril 2023 : Réunion de travail ce jour du côté de Tanguis avec Mr Gaye, le directeur de l'école et Mr Ba, partenaire sur place.
L’occasion d’avancer sur les projets de maraîchage et de construction de classe.
Mission février 2023
14 février 2023 : Visite de l'école et du village avec la délégation moulinoise. L'occasion de sceller le partenariat entre l'association Yakar et le village de Tanguis à travers différentes activités organisées : peinture murale, kermesse, rite sénégalais, remise de livres et matériel informatique, matchs de football...
Missions mai et octobre 2022
27 mai 2022 : Découverte du village et de l'école élémentaire de Tanguis Peulh puis tissage des premiers liens en octobre.
Créez votre propre site internet avec Webador